Démarche artistique

Une observation en constante mutation.

Sens inné de la forme, des couleurs et de leur harmonie : toutes ces qualités alliées à une grande détermination caractérisent l’œuvre de MONIQUE GUAY.

Un travail assidu en atelier lui permet de développer des techniques fort personnelles.

En premier lieu, Monique Guay s’est fait connaître par la représentation majestueuse de fleurs qu’elle exécutait à l’aquarelle.

Par la suite, ses recherches constantes l’amènent à développer une technique personnelle où les pigments d’aquarelle et d’acrylique étaient accompagnés d’effets de textures.

Tout en continuant sa quête d’exploration, elle s’applique maintenant avec l’huile et l’acrylique . Appuyée par un geste sûr, elle nous invite à rêvasser dans l’univers coloré de ses tableaux.

Présentant une complexité au niveau de la composition, ses tableaux laissent tantôt entrevoir des perspectives ouvertes sur de vastes horizons ou au contraire attirent l’attention sur un détail précis de la scène croquée.

L’éventail des sujets traités s’élabore autour de trois thèmes principaux : Les fleurs, les paysages champêtres, les éléments architecturaux puisés dans le patrimoine bâti, ainsi que le monde animal.

Même si un côté ludique ponctue les titres des oeuvres, nous suggérant ainsi des avenues de lecture, il n’en demeure pas moins que ce répertoire iconographique se révèle un prétexte à l’élaboration d’un langage formel qui lui est propre.

En constante évolution, le travail de Monique Guay ne cesse de nous étonner et de nous séduire par les qualités esthétiques et par le dynamisme qui s’en dégagent, ce qui suscite un intérêt sans cesse renouvelé.